Accueil > Expertises & enquêtes CSE > Expertises CSE SSCT > Retour d'expérience : expertise CSE relative au Système d'Information d'un Grand acteur du secteur de l'énergie, en France
CAS PRATIQUE

Retour d'expérience : expertise CSE relative au Système d'Information d'un Grand acteur du secteur de l'énergie, en France

Praxinova, cabinet expert CSE, vous propose un retour d'expérience : Une expertise CSE relative au Système d'Information d'un Grand acteur du secteur de l'énergie. 

Le projet 

Le projet qui a été présenté au CSE était un projet de création d'une grande direction des systèmes d'information au sein de ce groupe, intégrant ou réintégrant la totalité des systèmes d'information, jusqu'alors sous traités ou co-traités avec d'autres opérateurs. 

La problématique 

La problématique était la suivante : passer d'une structure initiale de pilotage politique des options du système d'information à la création d'une direction opérationnelle complète, intégrant plus de 200 personnes provenant de différentes structures internes et externes. 

La demande du CSE 

La demande des élus du Comité Social et Economique consistait à analyser le projet sous plusieurs angles : la conduite du projet, les objectifs du projet, les ressources allouées, les couts induits, et l'analyse des risques projet, ainsi que l'évolution des besoins de compétences (dont les compétences rares). 

L'analyse menée par PRAXINOVA, expert CSE 

L'analyse menée par le cabinet PRAXINOVA, expert CSE, a été réalisée sous plusieurs angles :

  • L'analyse a permis de mettre en lumière les disparités de visions et d'objectifs des différentes structures managériale impliquées, entrainant des risques sur les trajectoires organisationnelles futures, et sur la mise en place du projet.

  • L'analyse a également permis de constater la faible maturité des process nécessaires à la coordination et au management des opérations liés au système d'information. Autrement dit, il fallait redéfinir tous les process du SI, et leur degré de maturité était très faible par rapport aux délais posés dans le calendrier.

  • Le cabinet PRAXINOVA a également pu réintroduire aussi les problématiques liées aux trajectoires professionnelles et aux conditions contractuelles et matérielles des personnels concernés par ces différentes opérations, qui se déroulent sur une période de plus de 3 ans.

La conclusion 

En conclusion de cette expertise, le CSE a pu se faire une idée de l'analyse du projet et des risques associés. Les élus ont formulé leur avis durant la séance de restitution, tout en émettant auprès de la direction des préconisations et des points de vigilance, tant dans la construction du projet (à réajuster) que dans sa mise en œuvre (à suivre et réguler).
Besoin d'informations ? Un devis ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires