Accueil > Guide Local > Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail Lyon ANACT
logo ANACT

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail Lyon ANACT

L’Anact est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du Ministère du travail. 

L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

  • Concilier satisfaction au travail et performance
  • Développer et proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise permettant d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.
  • Diffuser ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui accompagnent les entreprises au quotidien.
  • Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.

 

Le réseau Anact-Aract agit principalement sur la promotion de la santé au travail et la qualité de vie au travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail. Les activités conduites par le réseau Anact-Aract contribuent également à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et ainsi qu’à l’égalité professionnelle.