Notre approche

Le quotidien de travail évolue. Le management également. Aujourd’hui, la motivation et les performances individuelles comme collectives prennent source dans la façon dont les valeurs, les compétences et les expériences des femmes et des hommes sont considérées au quotidien. Ce que l’on nomme la Qualité de Vie au Travail devient une condition indispensable à prendre en compte dans les actions et le développement de l’entreprise. Les membres élus du personnel en charge de ces questions le savent et agissent quotidiennement pour préserver ou construire la qualité de vie au travail, s’appuyant sur les collectifs de travail et la valeur et l’aspiration de chacun.

Il n’y a pas un projet type de Qualité de Vie au Travail. Chaque entreprise doit définir ses objectifs, modestes, parfois, au départ, et le profil de la démarche qu’elle souhaite mettre en place et qui correspond à sa réalité.

La Qualité de Vie au Travail se définira selon Praxinova par :

  • Une volonté concertée d’améliorer le travail au bénéfice de l’entreprise, des salariés et des clients ou usagers ;
  • La mise en place d’une démarche progressive d’amélioration continue, durablement dans l’entreprise ;
  • La définition en commun d’une plateforme d’actions prioritaires issues d’un diagnostic rapide de situations et d’un travail collectif de choix ;
  • L’engagement mutuel des partenaires internes d’obtenir des améliorations profitables et durables ;
  • La volonté de trouver des solutions aux problèmes et aux enjeux de progrès identifiés.

S’appuyant sur un modèle issu de son expérience et des travaux menés ces dernières années par ses consultants experts au sein d’entreprises, Praxinova apporte un cadre méthodologique complet et efficace permettant de garantir :

  • Le choix des objectifs d’une démarche de Qualité de Vie au Travail que vous souhaitez mettre en place,
  • La facilité d’utilisation des outils et méthodes,
  • Un conseil et un accompagnement méthodologiques,
  • Un soutien opérationnel dans la conduite des travaux retenus.

Le modèle de Praxinova est simple et recouvre toutes les dimensions de la qualité de vie au travail :

Praxinova

L’approche Qualité de Vie au Travail de Praxinova se base sur la situation de travail et ses 5 composantes. C’est l’équilibre de ces 5 composantes qui doit être au centre des préoccupations des acteurs de la qualité de vie au travail dans l’entreprise. 

Améliorer le travail devient un enjeu collectif mobilisant chacun dans sa fonction et dans son rôle. Progressivement les solutions, issues des travaux et des choix internes permettront d’améliorer le travail au bénéfice de chacune des équipes, chacun des managers, et au final de chacun vos clients ou usagers.

Nos accréditations

Besoin d'informations ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ou appeler nous au 04 13 42 15 14