Mise en place d'un plan d'actions de prévention

L’employeur est l’un des premiers acteurs de la qualité de Vie au Travail puisqu’il a l’obligation de s’assurer de la sécurité et de préserver la santé physique et mentale de ses salariés (article L.4121-1 du Code du Travail). Pour autant tous les individus qui composent l’entreprise sont des acteurs à part entière de la santé et de la prévention au Travail !

C’est en cela que Praxinova souhaite accompagner les entreprises dans la mise en place d’un plan d’actions de prévention faisant participer et rendant acteurs l’ensembles des salariés. Ce n’est pas seulement un moyen de répondre aux obligations employeurs c’est aussi une opportunité de développer une conscience individuelle et collective de ce qu’est la santé au travail et comment s’organiser et agir pour la préserver au quotidien.

La prévention s’aborde à trois niveaux :

Primaire : c’est identifier, mesurer et anticiper les facteurs de risques en agissant sur le contexte et les facteurs d’exposition à ces risques. L’objectif étant de supprimer ou réduire leurs impacts sur la santé.

Secondaire : c’est permettre aux individus et aux équipes de s’adapter aux contraintes de leur quotidien de travail, de savoir comment les gérer.

Tertiaire : c’est réagir et prendre en charge la souffrance manifestée (repositionner un avenir dans son travail ; accompagner à la reprise du travail ; réhabiliter la personne dans son identité professionnelle ; etc.).

C’est en prenant en considération ces trois niveaux de prévention que Praxinova vous propose une démarche participative et opérationnelle pour mettre en place un plan d’actions de prévention dans votre entreprise :

  • Création d’un comité de pilotage composé des acteurs de la santé au travail dans l’entreprise (direction, représentants du personnel, médecins du travail) permettant le suivi de la démarche ;
  • Implication des salariés dans la démarche et création de groupes de travail et de réflexions sur les actions possibles à mettre en œuvre dans l’entreprise suivant les problématiques repérées ;
  • Définition d’un plan d’actions opérationnel et adapté à l’entreprise en termes de priorités, de planning et de moyens de réalisation ;
  • Mise en place des actions et suivi avec le comité de pilotage, réadaptation des actions en fonctions des premiers résultats obtenus ou des contraintes rencontrées sur le terrain ;
  • Réévaluation à froid des risques et renforcement des indicateurs permettant d’avoir un observatoire des situations pour renforcer la prévention et garantir la santé, la sécurité, les conditions de travail et la qualité de vie au travail des salariés.

Cette démarche de mise en place d’un plan d’actions de prévention répond à l’obligation qu’a l’employeur d’élaboration du PAPRIPACT (art. L.4612-16 et L4612-17 du Code du Travail ; depuis l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017, art. L. 2312-27 du Code du travail).

Selon vos besoin, Praxinova peut également vous accompagner en amont de ce plan d’actions de prévention en vous aidant dans un premier temps à évaluer les risques professionnels et psychosociaux au sein de votre entreprise en élaborant avec vous votre DUER (art R4121-1 du code du travail).

Praxinova vous propose de réaliser ces démarche séparément ou de façon complémentaire pour vous accompagner selon vos besoin dans votre politique de prévention de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans votre entreprise. Contactez nous !

Besoin d'informations ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ou appeler nous au 04 13 42 15 14