Comite Social et Economique

Les récentes modifications du fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel (IRP) par l’ordonnance Macron n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 entraînent la fusion des anciennes IRP (DP, CE, CHSCT) en une seule et unique : le Comité Social et Économique (CSE). Le CSE devra prendre en compte les questions relatives à la santé et aux conditions de travail soulevées par le CHSCT.

Cette réforme doit être considérée comme une nouvelle ère pour la Qualité de vie au Travail dans les entreprises !

Dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, la santé, la sécurité et les conditions de travail deviennent des sujets centraux et le CSE l’interface de référence pour préserver la santé et garantir l’amélioration la qualité de vie au travail dans l’entreprise.

CSE

Praxinova est agrée par le Ministère du Travail pour dispenser les formations CSE initiales en Santé, Sécurité et Conditions de Travail dans toutes les entreprises de 11 à plus de 300 salariés. Cette formation, comme la formation aux attributions Économiques et Sociales, est un droit pour les membres élus du CSE et fait partie des obligations à mettre en place pour l’employeur (article L. 2315-16 et suivants, L. 2315-40 et R. 2315-9 et suivants).

Praxinova dans son optique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail forme les élus du CSE aux attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Pour rappel, cette formation :

  • Est intégralement financée par l’employeur
  • N’est pas déduite des heures de délégation des membres élus au CSE
  • Est rémunérée et à prévoir sur le temps de travail
  • Est à renouveler tous les 4 ans
Notre objectif en tant que formateurs est d’apporter aux élus notre expérience de consulting en entreprise pour adapter notre contenu de formation aux réalités organisationnelles avec lesquelles les élus devront travailler.

Praxinova vous accompagnent dans les différentes phases de mise en place de votre CSE

Je souhaite être mis en contact avec les partenaires juridiques de Praxinova

Mise en place du CSE

Nos partenaires juridiques vous conseillent et vous guident dans le planning et les étapes de la mise en place du CSE. De l’information aux salariés en passant par l’élaboration/négociation du protocole pré-électoral jusqu’aux élections des membres élus, ces professionnels s’adaptent à votre entreprise pour trouver la meilleure manière de vous mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Formation des membres élus du CSE

Notre équipe de consultants professionnels forme les élus, dans le respect de leurs droits, aux attributions, rôles, missions et moyens relatifs à l’exercice de leur mandat de représentant du personnel élu au CSE. Que ce soit en matière de santé, sécurité et conditions de travail comme pour les attributions économiques et sociales, Praxinova s’engage par une approche opérationnelle à apporter aux élus des solutions et des réponses adaptées à votre organisation et à votre entreprise.

Développement des actions du CSE

En tant qu’acteur de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE, agir quotidiennement pour préserver la qualité de vie au travail des salariés de l’entreprise est primordial. Praxinova met à votre disposition des formations complémentaires, des outils et des solutions pour faire valoir l’action du CSE au bénéfice de la motivation des salariés et de la performance de l’entreprise.

Consultez nos programmes de formation Santé, Sécurité et Conditions de travail :

Entreprises de 11 à 300 salariés

Entreprises de plus de 300 salariés

Nos accréditations

Vous souhaitez obtenir un devis de formation CSE ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ou appeler nous au 04 13 42 15 14