Ateliers thématiques

Chaque individu fait vivre l’entreprise et contribue à son développement. Tous connaissent leur travail dans ses moindres dimensions (environnement, fonctionnement, contraintes, pratiques, relations…). Alors qui mieux que les travailleurs pourrait parler du travail et trouver des moyens de l’améliorer pour le rendre plus épanouissant et performant ?

Les ateliers thématiques Praxinova s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et sont basés sur des techniques d’animations de « Démocratie participative ».
Ils permettent à tout un chacun au sein d’une entreprise de prendre du recul sur son activité et ses pratiques, de pouvoir échanger ou trouver des solutions concrètes et opérationnelles pour agir sur le quotidien de travail individuel et collectif. C’est un moyen de réunir des visions sur un projet commun de l’entreprise.

Praxinova vous propose différents types d’ateliers participatifs en fonction de vos besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre :

Évaluer un projet futur :

Permettre à tous d’avoir une vision concrète d’un nouveau projet et de faire émerger les avantages et les contraintes que cela pourrait générer sur les conditions et l’organisation de travail de chacun.

Faire émerger de nouvelles idées pour un projet :

C’est l’occasion pour chaque salarié concerné de contribuer aux projets et de partager des idées innovantes sur le plan opérationnel et stratégique, adaptées à une nouvelle organisation de travail.

Partager des visions et des pratiques professionnelles :

Un moyen d’améliorer le fonctionnement et les relations entre différents corps de métiers qui doivent collaborer chaque jour. Permettre à chacun de connaitre le métier de l’autre et prendre conscience de ses contraintes pour améliorer la communication et le travail collectif.

Trouver des solutions aux difficultés du quotidien :

Quand une situation de travail cause des difficultés dans les relations et l’organisation du travail, pouvoir s’exprimer et prendre de la distance est une manière constructive de résoudre une problématique et de faire évoluer des situations.

Prendre des décisions et prioriser des actions :

Le collectif de travail est un appui pour mettre en place des actions au sein d’un service par exemple. Un atelier participatif permet pour cela de faire émerger des propositions d’actions concrètes, de décider des plus pertinentes à mettre en place par rapport à une réalité de travail afin de les prioriser et de prévoir un délais de réalisation.

Faire un bilan des projets et actions mis en place :

Pouvoir se réunir pour faire un point sur l’avancée des projets et des actions réalisées est une opportunité pour le collectif de déterminer les points d’amélioration et les ajustements nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation. Ce type d’atelier participatif s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des projets de l’entreprise.

Au préalable de ces ateliers :

  • Une réunion de définition de vos besoins et objectifs pourra être réalisée avec les consultants Praxinova,
  • Le comité de suivi des ateliers pourra être constitué et composé des différents acteurs de la demande (direction, représentants du personnel, acteurs de la santé au travail, responsables de services…),
  • Une information générale sur les attentes, objectifs, délais de réalisation de ces ateliers pourra être diffusée à l’ensemble des salariés afin de les inviter à ne réunion de constitution des ateliers thématiques pourra être convenue afin de répartir les salariés et d’élaborer avec l’appui du cabinet des feuilles de routes pour formaliser les attentes et des objectifs de chacun des ateliers.

Les ateliers participatifs et thématiques que nous vous proposons sont modulables selon vos besoins et vos objectifs.

Contactez-nous et évaluons ensemble quel atelier serait le plus adapté à vos problématiques.

Besoin d'informations ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ou appeler nous au 04 13 42 15 14