Faire progresser • le management

developper-le-management3Nouvelles exigences, nouvelles pratiques. Imaginer des managers conscients de la valeur de la motivation des équipes. Construire une culture et des pratiques plus proches du réel du travail.

Les périodes actuelles de transformations et de changements sont révélatrices des pratiques, des attentes, des qualités et des progrès nécessaires en matière de management. En appui des acteurs du CHSCT, Praxinova accompagne les organisations à déterminer et à discerner les véritables enjeux des évolutions managériales à mener, en s’appuyant sur une plus grande prise en compte de la valeur des individus et des équipes.

Au quotidien ou dans le cadre de projets :

Créer une culture vivante d’un management à l’écoute 

  • Diagnostic managérial : culture, fonctionnement, performances, méthodes de reporting,
  • Démarches et cultures participatives pour installer de nouvelles pratiques.

Construire les pratiques et les postures du manager

  • Nouvelles compétences managériales pour un management orienté sur la qualité de vie au travail,
  • Management atypiques : distances et nouvelles formes de travail (manager à distance, programmes de mise en place du télétravail, travail et horaires atypiques…),
  • Le travail isolé : outils et moyens de prévention des risques,
  • Le manager de proximité : évolutions, régulation de l’activité et pratiques adaptées,
  • Les actes clefs du managers : entretiens annuels et professionnels, réunions, cadrage des missions…

Comprendre et améliorer  les “situations-problèmes”

  • Absentéisme et gestion des plannings,
  • Situation de crise de management de projet et d’équipe : diagnostic et accompagnement,
  • Burn-out : évaluer les risques et les prévenir.