Développer la • qualité de vie • au travail

renover-la-qualite-de-vie3L’entreprise change, le travail aussi.

Le management évolue, la motivation et les performances collectives et individuelles prennent source dans la façon dont les femmes et les hommes sont considérés dans leur valeur, leurs compétences, leur expérience.

Ce que l’on nomme la qualité de vie au travail devient une condition des actions et du développement de l’entreprise. Les membre élus du personnel en charge de ces questions le savent et agissent quotidiennement pour préserver ou construire la qualité de vie au travail, s’appuyant sur la valeur et l’aspiration de chacun et des collectifs de travail.

L’expertise de Praxinova :

  • Mettre au point une démarche adaptée d’amélioration de la qualité de vie au travail,
  • Engager une démarche de prévention active et concrète des Risques Psychosociaux (RPS),
  • Mettre en place les outils de veille et de diagnostic,
  • Construire les indicateurs de pilotage de la qualité de vie au travail et de la santé au travail,
  • Réaliser un diagnostic de crise et des conflits,
  • Conduire des enquêtes paritaires…

Désormais la qualité de vie au travail est un moyen décisif de concilier les conditions de travail et la performance des entreprises. L’expérience et la pratique des consultants de Praxinova vous aideront à concevoir, organiser et mener ces travaux.

La démarche QVT Praxinova comporte 5 phases :

Evaluation de l’opportunité

Une démarche d’amélioration de la QVT doit faire l’objet d’un certain consensus de toutes les parties prenantes. Il faut s’entendre à minima sur des enjeux reconnus mutuellement, des modalités de travail, des objectifs, des acteurs à impliquer… L’analyse d’opportunité permet de valider que les conditions requises à une démarche ouverte et constructive sont présentes.

Cadrage et organisation

Le choix d’un style de démarche est lié à chaque entreprise et est orienté en fonction des souhaits initiaux et enjeux identifiés avec le CHSCT : cadre de la méthode de travail, périmètre, définition des instances d’animation et de coordination, modalité de dialogue, identification des sources de données et d’information, accord de méthode. Un groupe de pilotage est mis en place.

Diagnostic partagé et choix des axes

Identification des problématiques des différentes thématiques QVT. Des entretiens, des ateliers d’expression, des analyses de données, des enquêtes, des rapports de situations comparées, la démarche animée par le consultant permet d’identifier les enjeux par thématiques.

Définition des actions et mise en œuvre d’expérimentations

Un cadre général est donné au travers d’un dossier « stratégie QVT ».

Selon les axes retenus :

  • Mise en place d’outils de mesure permanente des différentes dimensions de la QVT
  • Mise en place d’expérimentations,
  • Mise en place de groupes de proposition,
  • Mise en place de groupes d’analyse d’impact  de projets,
  • Elaboration d’indicateurs…

Mise en œuvre et suivi

La méthode de Praxinova permet de lancer et de suivre chaque action, isolément, permettant la gestion d’un planning souple. Un consultant référent accompagne le projet QVT de bout en bout.
Le suivi implique des indicateurs de réussite et une perspective de généralisation le cas échéant.

Demandez à être contacté

La démarche de Praxinova s’appuie sur un modèle à 5 dimensions de la qualité de la vie au travail.

Les axes propres à votre organisation sont évalués initialement.

presentation3

Contact pour obtenir une présentation

 

 


Burnout ?

stop_burnoutSi le burnout n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, il apparaît pourtant comme une réalité pour ceux qui l’ont vécu ou côtoyé.

Sont concernés tous les métiers et toutes les catégories professionnelles. Le burnout est souvent une “pathologie de l’engagement”.  Dans de nombreux cas, des managers, des chefs de projets, des élus, des cadres dirigeants vivent, sans l’avoir anticipée, la décompensation physique et psychologique qui accompagne ce syndrome.

Jean-François Steunou est impliqué dans l’action de l’association Stop Burn Out, au titre de l’expertise qu’il a développée sur ce syndrome depuis de nombreuses années. Ensemble, il a été développé un programme de sensibilisation et de prévention très efficace à destination des entreprises, des élus, des étudiants et des chefs d’entreprise.

Site Association Stop Burn Out
Facebook Association Stop Burn Out